Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 10:52

Voici l'article très riche de détail de Christophe et quelques photos...

 

A Milton Keynes (Angleterre), Les résulats d'ensemble de la délégation sont parmis les deux meilleurs obtenus sur ces dernières années lors de la compétition individuelle. Christophe JEANJEAN dresse le bilan.

Avec 7 quarts de finale et une médaille de bronze en Double Dames, les jeunes en devenir de notre fédération ont montré que nous commençions à nous densifier et acquérir une profondeur. Là ou les résultats étaient le fait d'individu par le passé, cette fois ci c'est toute une classe d'âge qui se positionne dans la performance.
Il ne manquera à la fin que quelques victoires supplémentaires qui auraient permis à ce collectif de monter sur les différents podiums.8-nations-minime 2011

Double Dames:
Honneur à nos demoiselles Anne TRAN et Pernelle OLIVA qui accèdent brillament à la demi-finale et repartent avec une première médaille de bronze pour la France dans cette discipline. Contre les Danoises, nos Françaises ont produit du beau jeu ne cedant que sur la fin du second set perdu 21/19.
Dans ce tableau il faut souligner l'excellent comportement des deux benjamines Lole COURTOIS et Delphine DELRUE, à deux doigts de remporter le 1er set face aux N°1 anglaises (22/20). Un tableau où la suisse prétendue "petite nation", montre en atteignant la finale que la concurrence ne se limite plus aux nations traditionnellement fortes.

Simple Hommes:
Tanguy CITRON (tête de série 3/4) payera ses efforts consentis dans la compétition par équipe où il avait successivement battu les n°1 allemand, anglais, hollandais et suédois. Emoussé face au n° 4 danois il loupe le coche dans les derniers points du premier set à 18 partout pour laisser par la suite s'envoler son adversaire. Alexandre HAMMER, en jouant son meilleur niveau de jeu dans un évènement de référence, passe très près en quart de finale de battre le N°2 danois ne perdant que dans le 3ème set. Rasmus GEMKE, minime 1ère année remporte ce tableau, et poursuit l'hégémonie danoise dans cette catégorie( toujours vainqueur depuis Alexandre FRANCOISE en 2005) . A noter la présence dans le dernier carré de la consolante de nos deux minimes première année Yannick DIJOUX et Vincent MEDINA.

Simple Dames :
Dans la revanche du par équipe où elle s'était imposée 21/19 au 3ème set face à la n°1 allemande, Anne Tran s'incline cette fois-ci, laissant ainsi une place en demi-finale puis en finale à son homologue allemande qui ne s'inclinera que contre la N°1 danoise Anne-Katrin HANSEN. Lole Courtois (benjamine)se hisse en demi-finale de la consolante après avoir battue en 1/4 l'autre benjamine du groupe Delphine DELRUE.

Double Hommes
Deux équipes françaises sont allées jusqu'en quart de finale. Vincent MEDINA et Yannick DIJOUX s'inclinent contre les têtes de série 2 danoises DAMGAARD/ENGHOJ. Quant à Thomas VALLEZ et Tanguy CITRON, dans un match en demi-teinte, ils perdent en 3 sets contre la paire n°2 anglaise. Dommage car la finale leur tendait les bras!

Double mixte :
Alexandre HAMMER et Emilie BEAUJEAN en l'emportant en 1/8 ème contre la paire n°1 anglaise s'offre un quart de finale inatendu mais en reste là contre les danois GEMKE/JENSEN.

Retour sur la compétition par équipe :
La France est passée à deux doigts du podium. Dans la poule la plus relevé,e les minimes Français ont obtenu deux victoires probantes sur l'Allemagne et la Hollande sur le score de 7/2. Deux nations qu'elle n'avait battu qu'une seule fois par le passé. Après être passé tout proche de faire tomber la nation hôte, l'Angleterre ( défaite 6/3 avec 3 matches très serrés en 3 sets et beaucoup de sets perdus en prolongation), la France en terminant 2 ème de la poule gagnait le droit d'affronter la Suède pour la 3ème place significative de podium.
Contre une équipe de Suède très solide chez les filles, l'équipe s'incline 5/4 et passe de justesse à côté du deuxième podium de son histoire après celui obtenu en 2008. Ce n'est que partie remise. Cela attendra la prochaine édition qui se tiendra en Allemagne en 2012.8 NATIONS 2011 Poduim Anne.jpeg
L'équipe composée à moitié de minimes 1 ou de benjamins à monter toute sa potentialité pour le futur et les résulats mettent en avant à la fois tout le travail effectué par les clubs, les centres régionaux et les pôles espoirs, ainsi que les avancées du Dispositif Avenir de détection qui guide de manière efficace les choix de sélection.

Sur la photo, il manque Thibaut NGUYEN qui pour raison familiale a du quitter la compétition à la fin de la première journée du "par équipe".

Les vidéos des rencontres des Français sont désormais disponibles sur le site http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p22367

JOUEURS CONCERNES :
Tanguy CITRON (Aix Université Club Badminton)
Thomas VALLEZ (Montauban Badminton Club)
Thibaut NGUYEN (Hem Badminton)
Vincent MEDINA (Lagardère Paris Racing)
Alexandre HAMMER (ASPTT Strasbourg)
Yannick DIJOUX (Oc Gif Badminton)
Ronan GUEGUIN (Volontaires Janzéens Badminton)


JOUEUSES CONCERNEES :
Emilie BEAUJEAN (ASL Robertsau)
Mylène FOISSAC (Union Sportive de Colomiers)
Anne TRAN (Lagardère Paris Racing)
Pernelle OLIVA (Badminton Club Villeurbannais)
Lole COURTOIS (Ermont Badminton Club)
Delphine DELRUE (Union Sportive Ezanville-Ecouen)
Verlaine FAULMANN (US Ramonville Badminton)

ENCADREMENT
Christophe JEANJEAN, Responsable du Collectif France Avenir
Thomas ADAM, Responsable du pôle espoirs de Strasbourg
Régis BRIDEL, Responsable du pôle espoirs de Dinard
Vivien DANIELO, Kinésithérapeute

Partager cet article
Repost0

commentaires